Firme japonaise centenaire, Toto fait partie des meilleures marques de WC japonais. Malgré une large offre de produits sanitaires, c’est en fait sur le segment des toilettes hygiéniques que la marque est la plus connue, avec sa gamme Washlet™.
Mais comment l’entreprise est-elle arrivée à un tel succès, d’abord sur le marché japonais, puis dans le monde entier ? Elle a en fait réussi à garder ce qui fait son identité depuis toujours : la volonté de proposer des sanitaires toujours plus confortables et modernes et d’améliorer la qualité de vie des consommateurs via l’innovation. On vous en dit plus sur Toto, son histoire, son évolution, son offre et les valeurs qui l’animent !
L’entreprise Toto en quelques chiffres-clés
Pour mieux comprendre l’ampleur du succès de la firme japonaise sur le marché des toilettes lavantes, un chiffre parle de lui-même : Toto a vendu plus de 50 millions de Washlet™ dans le monde depuis 1980 ! Et la marque domine clairement le marché japonais, fournissant 60 % des WC lavants du pays.
Mais pour réaliser un chiffre d’affaires de plus de 4,5 milliards d’euros en 2014, l’entreprise ne s’est pas limitée à la commercialisation de ses toilettes ni aux familles japonaises. Toto est ainsi implanté dans pas moins de 18 pays (Mexique, Etats-Unis, France, Russie, Indonésie, Chine, etc.), employant plus de 33 000 personnes.
La naissance de Toto au début du 20e siècle et son ascension fulgurante
C’est en 1912 que débute l’aventure de Toto, sous l’impulsion de Kazuchika Okura, avec le développement d’appareils sanitaires et des premières toilettes à chasse d’eau du Japon. Mais ce n’est que 5 ans plus tard que l’entreprise verra officiellement le jour, nommée au départ à partir des termes japonais Toyo et Toki, signifiant « porcelaine orientale ».
Peu à peu, l’entreprise rencontre le succès, mais c’est surtout avec le grand tremblement de terre de Kanto en 1923 qu’elle va connaître son essor. Après avoir été dévastée, la ville doit en effet être reconstruite et on profite alors pour construire un réseau d’égouts. En conséquence, la population cherche à s’équiper de sanitaires : Toto produit alors de plus en plus pour répondre à cette demande.
L’époque de la Seconde Guerre mondiale marque une nouvelle étape dans l’évolution de la firme. Dès 1946, Toto se lance sur le marché du robinet et de la cuvette et de l’évier en céramique.
Toto profite aussi de plusieurs autres évènements pour se développer, comme les Jeux Olympiques de 1964 et les nombreuses constructions de bâtiments qui en ont découlé, requérant l’installation de toilettes et de salles de bains.
Par la suite, la marque japonaise commence à envahir le monde. Après quelques pays d’Asie conquis par les sanitaires de Toto, ce sont les États-Unis qui découvrent le WC lavant nouvelle génération, puis l’Europe. Même si l’Europe, y compris la France, reste encore un peu frileuse face à l’utilisation de ce type de toilette, Toto entend bien conquérir l’Occident. Si son siège reste au Japon, l’entreprise possède des bureaux en Allemagne, en France et en Angleterre et cherche à tout prix à séduire une clientèle qui offre un incroyable potentiel de développement.
L’innovation comme moteur de l’entreprise
Depuis ses débuts, Toto a pour ambition de révolutionner le mode de vie des Japonais et de leur apporter une qualité de vie supérieure. Et pour y parvenir, la marque ne cesse de développer de nouvelles technologies, de déposer des brevets et de se montrer comme pionnière dans le secteur des produits sanitaires. Voici quelques exemples de procédés novateurs que Toto a pu mettre en place en plus de 100 ans d’existence :
- les premiers modules de baignoires préfabriqués du Japon, dont l’installation s’est rapidement développée dans les hôtels au cours des années 60 ;
- le vernis CEFIONTECT, recouvrant chaque produit en céramique, afin de créer une surface parfaitement lisse qui facilite le nettoyage et offre une hygiène supérieure ;
- des toilettes dont la conception permet de réduire la consommation d’eau et le bruit de la chasse d’eau ;
- ses fameuses Washlet™, sans cesse améliorées avec un système de buse autonettoyante, une télécommande pour gérer les fonctionnalités toujours plus nombreuses (réglage de la pression du jet d’eau ou de la température de séchage par exemple), la technologie EWATER+ pour un nettoyage optimal de la cuvette, etc.
Mais Toto ne se contente pas d’avancées technologiques : le design a lui aussi toute sa place dans la conception de chaque modèle. Cela a d’ailleurs valu à la marque plusieurs reconnaissances pour ses toilettes japonaises, comme le IF Design Award ou encore le Green Good Design Award. Elle a même décidé d’exposer ses modèles non seulement dans des showrooms recréant des salles de bains contemporaines, mais aussi dans des musées à son nom.
La gamme de produits conçus et distribués par Toto
Si la firme japonaise est surtout célèbre pour ses toilettes dotées des fonctions nettoyage et séchage, c’est parce qu’elle a axé ses innovations et sa communication sur ce type de dispositifs sanitaires. Aujourd’hui, la marque propose plus d’une vingtaine de modèles de Washlet™ (WC lavant suspendu, abattant, bloc à poser au sol, etc.). Ils sont tous dotés de fonctionnalités assurant confort, hygiène, design et durabilité : nettoyage via une buse avec réglage de pression et de température, siège chauffant, système d’absorption des odeurs, fonction séchage et réglage via une télécommande.
Mais Toto, ce sont aussi bien d’autres dispositifs sanitaires, tout aussi sophistiqués et design :
- des toilettes traditionnelles sans rebord, pour une hygiène renforcée ;
- divers modèles de bidet suspendu, sur lesquels monter un robinet ou une douchette ;
- des lavabos et robinets, avec levier ou automatiques, incluant pour certains un distributeur de savon ;
- des urinoirs avec siphon ;
- des modèles de baignoire et de douche, alliant confort et modernité ;
- des sèche-mains, pour le séchage à l’air chaud plutôt qu’avec du papier.
Côté prix, Toto fait plutôt dans le haut de gamme, mais il est également possible de se procurer un abattant ou un WC suspendu de la marque pour quelques centaines d’euros. En fonction des options du modèle choisi, de son design et de son type d’installation, le prix peut tout de même grimper à plus de 3000 euros.
L’environnement, l’un des engagements de la marque
Dans la conception des ses toilettes japonaises, robinets et autres appareils sanitaires, Toto cherche à appliquer des principes qui lui sont chers : réduire l’impact de l’utilisation des WC et de la salle de bains sur notre environnement. En proposant des WC qui assurent le nettoyage et le séchage sans papier, c’est un premier pas pour limiter la déforestation. Le fait de proposer des solutions pour diminuer la consommation d’eau (robinet automatique, chasse d’eau plus performante, etc.) est également très intéressant sur le plan écologique.
La firme Toto s’engage aussi par le biais de fonds pour l’environnement qu’elle a créés, notamment pour la préservation de l’eau et des forêts. Elle mène ainsi des actions pour éduquer les enfants à ces problématiques, pour faciliter l’accès aux sanitaires à des familles aux revenus modestes, pour replanter des arbres, etc.
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